Salle de Bains Zéro Déchets : premiers pas…

Salle de Bains Zéro Déchets : premiers pas…

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

Avez-vous déjà fait l'inventaire de tout ce qui se trouve dans votre salle de bain ? Avez-vous vraiment besoin de tous ces produits et accessoires ? Que pouvez-vous abandonner ou remplacer facilement dans une optique de réduction des déchets ?

En cours de "désencombrement" depuis plusieurs semaines, je me suis posée toutes ces questions et vous livre ici mes réflexions et astuces.

Premiers pas : utiliser ? donner ? jeter ?

Si comme moi vous avez accumulé plusieurs gels douches, crèmes corps et mains, savons et divers produits ET que vous souhaitez passer en mode zéro déchets, une question cruciale se pose : que faire de votre stock ?

Pour avoir chercher beaucoup de conseils autour de moi, trois manières de faire reviennent le plus souvent : 

  • Jeter votre stock, ou du moins tous les produits contenus dans des emballages plastiques ; réputés nocifs pour votre santé.
  • Donner votre stock à des gens dans le besoin, via des associations.
  • Utiliser votre stock.

Personnellement j'ai choisi cette dernière option.

En effet, je ne suis pas du tout en phase avec le fait de jeter, par principe tout simplement. J'entends bien l'argument des méfaits du plastique sur la santé ; pour autant terminer mes produits va m'exposer quelques semaines encore au plastique. Sachant que j'utilise certains de ces produits depuis des années, je ne suis plus à quelques semaines près ! Et quitte à finir par jeter les emballages, autant qu'ils soient vides.

Pour ce qui est de donner, c'est certes très bien, cependant si le plastique n'est pas bon pour ma santé, il ne l'est pas plus pour les autres...

Evidemment c'est un choix très personnel, chacun fera comme cela lui plait ! 

Premiers achats pour une salle de bains zéro déchets

Pour ma part en analysant le contenu de ma poubelle de salle de bains, j'y trouvais principalement du coton et des coton-tiges.

Ce sont donc les premiers éléments dont j'ai souhaité me débarrasser. Ce qui tombe bien parce que si vous débutez en zéro déchet, vous découvrirez que ce sont vraiment deux produits très facilement substituables. De plus on s'habitue très facilement aux nouveaux produits !

J'ai donc remplacer le coton par des petits carrés en coton bio, lavables, réutilisables. Le coton a disparu de ma poubelle !

J'ai acheté les miens à la boutique DayByDay de Nantes, ils proviennent de chez "Les Tendances d'Emma" dont voici la jolie infographie : 

tendances-emma

Pour les cotons tiges, je vous conseille l'Oriculi de chez Lamazuna

oriculi-lamazuna

Vous voilà prêt(e)s à démarrer l'aventure zéro déchets dans votre salle de bains !

A bientôt !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

2 Replies to “Salle de Bains Zéro Déchets : premiers pas…”

  1. Pas facile de faire passer sa salle de bains au 0 déchets. De vraiment pas mal, il y a aussi les shampoings solides (Lamzuna ou Lush) et aussi d’utiliser du savon solide plutôt que des gels douches. Il en existe de surgras top, comme ceux de Clémence et Vivien. 😉

  2. Merci pour ton commentaire Anaïs 🙂 On reparle de tous ces produits dans un prochain article !