Recyclage et valorisation des déchets au CES de Las Vegas

Recyclage et valorisation des déchets au CES de Las Vegas

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

Lorsque l'on parle de recyclage et de valorisation des déchets, on pense très souvent en premier lieu à nos actions individuelles de tri à la maison. On pense moins souvent au tri dans les lieux publics, les collectivités et les entreprises. Pourtant, faute d'éducation ou par négligence, le tri y est souvent mal fait.

Pour remédier à cela, une start up Française, Green Creative, présente son robot de tri R3D3 au CES de La Vegas.

Faisons d'abord les présentations !

CES LAS VEGAS

Le Consumer Electronics Show organisé par la Consumer Technology Association est le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. Il se tient annuellement à Las Vegas et c'est un événement incontournable dans le mode des nouvelles technologies. Le thème principal de l’édition 2018 sera la « ville connectée ».

GREEN CREATIVE

Fondée en 2010 par deux ingénieurs ENSAM, Lucile Noury et Rémi Gomez, GREEN CREATIVE est une entreprise française "spécialisée dans la conception, fabrication et commercialisation de solutions innovantes pour le traitement et la valorisation des déchets". Elle présente cette année au CES de Las Vegas son robot de tri R3D3.

Recyclage au CES Las Vegas

Si le robot de tri R3D3 est présent cette année sur le CES c'est parce qu'il est très innovant sur plusieurs aspects.

Tout d'abord, et c'est sa fonction principale, le tri des contenants de boisson : bouteilles en plastique, gobelets et canettes. Il suffit à l'utilisateur de poser son contenant sur le support de réception. Si l'analyse du robot valide le déchet (à savoir le bon et vide, de surcroît), ce déchet est alors intégré à la machine pour y être compacté de telle sorte que la capacité volumétrique de ce robot est assez impressionnante. En effet, R3D3 avec son 1,10 m et ses 60 kg est capable de contenir jusqu'à 200 bouteilles, 500 canettes et 750 gobelets !

Ensuite, c'est parce qu'il s'agit d'un objet connecté. Et grâce à cela il est capable d'envoyer des alertes pour prévenir qu'il est bientôt plein. Ceci permet d'optimiser les tournées de ramassage. Le fait d'être connecté lui permet également d'envoyer des alertes en cas de besoin de maintenance.

Enfin son design épuré et personnalisable, lui permet de s'intégrer facilement dans de nombreux environnements publics.

Démonstration en image !

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=q3QbPtBuBEk[/embedyt]

Vidéo de la Chaîne Youtube Green Creative

Démarche zéro déchet et Robot ?

Pour celles et ceux qui me lisent et sont dans des démarches très avancées dans le zéro déchet, vous allez me dire qu'il vaudrait mieux voir disparaître les bouteilles en plastiques, gobelets et canettes plutôt que créer des robots pour les trier. Et sur le fond, je partage ce point de vue.

Malgré tout, force est de constater que malgré les efforts croissants, malgré la communication de plus en plus présente autour du tri et du gâchis et de la pollution que représentent certains contenants, ces derniers ne sont pas prêts de disparaître totalement de nos vies. 

A mon sens, il faut donc combiner nos efforts individuels et l'innovation dans le recyclage et la valorisation des déchets pour revenir à un équilibre durable.

A bientôt !

Si cet article vous a plu, vous pourriez aussi apprécier celui relatif au recyclage innovant du plastique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram