Precious Plastic au service de la réduction des déchets !?

Precious Plastic au service de la réduction des déchets !?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

"Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas" certes... Sauf qu'aujourd'hui, malgré les prises de conscience et les nombreux efforts (d'un nombre trop restreint de personnes), les déchets, et le plastique en particulier, sont omniprésents dans notre quotidien. Le projet collaboratif PRECIOUS PLASTIC propose à sa manière d’œuvrer pour la réduction des déchets en faisant du plastique une ressource.

Le créateur de Precious Plastic, Dave HAKKENS, se définit lui-même comme "un gars des Pays-Bas qui aime construire des choses, faire de la recherche, manger sainement et faire des films". Plutôt humble ce gars !

Son projet Precious Plastic a débuté en 2013. Comme l'explique très bien la vidéo ci-dessus, il consiste à collecter les déchets plastiques afin de les traiter pour créer de nouveaux objets.

Ou comment faire du déchet une matière première ! Le cercle est, certes, moins vertueux que celui du compost, mais le cycle de dégradation du plastique est si long (plusieurs centaines d'années) qu'on se met à rêver que la production s'arrête dès maintenant et qu'on ré utilise tout le plastique déjà existant...

Un projet "Open source"

Precious Plastic est un projet qui se définit comme une communauté de centaines de personnes qui recherchent des solutions au problème de la pollution plastique.

Les connaissances, outils et techniques sont partagés en ligne, gratuitement, sur le site https://preciousplastic.com

site precious plastic

Toute personne souhaitant s'engager dans la démarche peut donc le faire très simplement, que ce soit dans la réflexion ou dans l'action. Evidemment la construction de certaines machines nécessite des connaissances et ressources spécifiques, mais le projet étant open source et collaboratif, une carte permet de trouver les lieux où l'on peut, par exemple, fabriquer ou utiliser une machine.

Le financement du projet

Precious Plastic fonctionne uniquement via des dons. Ces derniers servent essentiellement à expérimenter, fabriquer des moules et réparer des machines. L'autre ressource inestimable du projet étant le bénévolat.

Dans un récent article, Dave HAKKENS explique que dernièrement, dans le cadre du développement d'une nouvelle version de machine, le budget avait été dépassé de plus de 4.000 €.

Fort heureusement, grâce à une participation à un show TV, Dave a gagné une récompense de 10.000€ pour son projet, lui permettant ainsi de financer son dépassement de budget et de distribuer le reste à l'équipe très investie de bénévoles.

L'intégralité de cette belle histoire est à lire ICI. Je vous laisse y découvrir ce que Dave s'est offert...

Quant à vous, si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don directement sur le site de Precious Plastic.

Les créations de Precious Plastic

Les images parlant d'elles-mêmes, je vous laisse juger des multiples possibilités offertes par le projet !

Merci Dave !

precious plastic creations

A bientôt !

Sources

Les photos et vidéos de cet article proviennent des sources suivantes :

https://davehakkens.nl/

https://preciousplastic.com/

https://www.youtube.com/user/hakopdetak

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

3 Replies to “Precious Plastic au service de la réduction des déchets !?”

    1. Merci Marco pour ton commentaire, on va faire en sorte de proposer d’autres belles initiatives !