Petit éloge de la simplicité

Petit éloge de la simplicité

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

Faire ce petit éloge de la simplicité sera ma manière à moi de vous souhaiter une belle année 2018.

Une année zen, désencombrée, remplie de moins. Vous me direz, comment remplir avec moins ? Et bien disons remplir mieux... vous voyez "less is more" !

Avez-vous déjà, ne serait-ce que mentalement, fait le bilan de toutes ces choses accumulées au fil des jours, des mois, des années ? On les conserve parce qu'on y est attaché ou parce qu'on se dit que ça pourrait servir à nouveau... Ou parce qu'on culpabilise de s'être offert, ou vu offrir, un objet dont on n'avait pas vraiment besoin et qui, de fait, n'a jamais servi.

Au delà du gâchis que cela représente, tous ces objets encombrent notre espace et par extension, notre esprit. Faire ce petit éloge de la simplicité c'est avancer sur la voie du désencombrement et se sentir plus léger.  Vous savez, ce sentiment de satisfaction et de bien être lorsqu'on fait le vide dans son armoire !

Petit éloge de la simplicité. Vive le minimalisme !

Qu'il s'agisse de notre habitat ou de tout ce que nous y entassons, ne trouvez-vous pas que l'accumulation vous rend la vie plus difficile ? Un intérieur idéal n'est-il pas celui qui vous contrait le moins (moins de ménage, moins de rangement, moins de travail) tout en vous apportant plus (plus de confort, plus de calme, plus de temps à partager, à lire, à écouter de la musique, etc...) ?

Si vous partagez ce point de vue mais que votre intérieur n'est que source de contraintes, il est temps de désencombrer. Pour vous y aider, voici une liste de questions, extraites du livre Zéro Déchet, de Béa Johnson. En fonction des réponses, réparez, utilisez, donnez, compostez, triez, ou jetez si vous n'avez absolument aucune autre alternative. Cela fonctionne-t-il encore ? Est-ce périmé ? Est-ce que je l'utilise régulièrement ? En ai-je plusieurs ? Est-ce que je le garde par culpabilité ? Est-ce que je le garde parce que "tout le monde en a un" ? Mérite-t-il que je consacre du temps à le nettoyer ? Pourrais-je utiliser cet espace pour autre chose ? Est-ce réutilisable ?

petit éloge de la simplicité

Moins pour plus... 

Ce qui fonctionne pour votre habitat, fonctionne très bien pour tout ce que vous consommez, que ce soit alimentaire ou non. Plutôt que dépenser votre argent pour de l'alimentation industrielle, ne vaut-il mieux pas vous acheter de bons produits bio, en circuit court, et passer de bons moments à cuisiner  tout en protégeant votre santé ? Plutôt qu'accumuler cinq T-shirts blancs, bon marché mais de mauvaise qualité, ne vaut-il mieux pas s'offrir pour le même prix un vrai beau T-shirt en coton ? Plutôt que tous ces produits qui inondent votre salle de bain, ne vaut-il mieux pas investir dans une huile, unique mais d'une qualité irréprochable ?

Vous vous lancez dans le zéro déchet ? Commencez par désencombrer !

petit éloge de la simplicité

 

En effet, la suite n'en sera que plus facile.

A chaque nouveau besoin, demandez-vous si le besoin est réel, si vous ne possédez pas déjà quelque chose qui pourrait faire l'affaire.

Et quand vraiment vous devrez acquérir de nouveaux objets, assurez-vous qu'ils soient durables, respectueux de l'environnement et qu'en fin de vie ils seront compostables et ne laisseront pas de trace dans notre environnement.

C'est le moment des bonnes résolutions ! Si cet article a pu vous donner de bonnes idées, j'en serai ravie ! Quoi qu'il en soit, que cela soit temporaire ou durable, faire le tri permet d'accéder à plus de simplicité et de goûter au meilleur de nos vies !

A bientôt !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram