Noël Zéro Déchets : ma Wish List 2/2

Noël Zéro Déchets : ma Wish List 2/2

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

La semaine dernière, la wish list a commencé avec des produits de Noël Zéro Déchets pour le corps (à l'extérieur ET à l'intérieur !) ainsi qu'avec de saines lectures.

Aujourd'hui je vous propose de d'achever cette liste avec un DIY à cuisiner, un DIY à offrir, des accessoires et des idées d'emballages. Il y en aura pour tout le monde !

Noël Zéro Déchets en cuisine

 

Les fameux "Bredele" Alsaciens de Noël, Biscuits faits maison à offrir & partager

Inutile de vous noter ici une quelconque recette ! Il y en a des dizaines sur le web, vous trouverez même plusieurs déclinaisons pour une même recette. L'intérêt de ses petits biscuits dans votre démarche Zéro déchets, c'est que vous pourrez facilement les placer dans un joli bocal ou un petit sac en tissu pour les offrir. Ils peuvent également faire un joli effet sur votre table de fête. Alors amusez-vous à décliner plusieurs recettes, à les décorer à votre guise et régalez-vous en les partageant et en les dégustant !

bredele noël zéro déchets
Gâteau prêt à cuisiner DIY

bocal cadeau noël zéro déchets

Ce cadeau est parfait si vous avez des petits moyens ou que vous vous y prenez un peu tard pour les cadeaux... Prenez une recette de gâteau que vous appréciez (les recettes de cookies fonctionnent bien pour les bocaux). Mettez tour à tour tous les ingrédients "secs" de votre recette (farine, sucre, éclats de chocolat, noisettes, etc) dans un joli bocal. Ne les mélangez pas pour obtenir un effet de strate. Pour la décoration un beau ruban fera très bien l'affaire. N'oubliez pas l'étiquette (en papier kraft, par exemple...) pour donner les dernières explications "ajouter 3 œufs, 150 ml de lait et beaucoup d'amour". Et voilà le tour est joué !

Livre de cuisine

 

Il y a quelques semaines, je vous suggérais de cuisiner vos épluchures. Sans aller jusque là ou si la démarche vous a séduit, vous et vos proches, vous pourriez sans aucun doute apprécier ce livre. La Cuisine Zéro Déchet de Stéphanie Faustin aux éditions Rue de l’Échiquier. Avouez, les pancakes à la peau de banane... ça donne l'eau à la bouche, non ???!!!

cadeau noël zéro déchets

Noël Zéro Déchets Accessoires

Théière en verre et bambou

Aussi esthétique que pratique ! Cette théière QWETCH étanche est livrée avec deux filtres (en fonction du type de thé ou d'infusion que vous souhaitez réaliser). Elle garde votre thé au chaud pendant une heure grâce à sa double paroi isotherme en verre.

Accompagnée d'un petit bocal de thé de Noël, c'est tout simplement un magnifique cadeau !

theiere cadeau noël zéro déchets

bouteilles isothermes cadeau noël zéro déchets

Bouteille Isotherme

Restons chez QWETCH  avec ces très jolies bouteilles édition Winter. Étanches et isothermes, elles conservent vos boissons chaudes pendant 12 heures et froides pendant 24 heures.

Si vous êtes à Nantes, vous trouverez certains produits QWETCH à la boutique Ô Bocal. Vous y trouverez d'ailleurs de nombreuses autres idées pour faire vos achats de Noël et ensuite elle deviendra votre boutique Zéro Déchets préférée pour le reste de l'année !

Je vous l'emballe ?

Qui dit cadeau, dit emballage... ennemi du zéro déchet... alors que faire ? La solution la plus radicale est de ne pas emballer, mais avouons-le le paquet cadeau ménage tout de même un peu de suspens et d'excitation autour des fameux cadeaux ! 

Une autre solution consiste pour vous à déballer vos cadeaux très précautionneusement pour ré utiliser le papier et lui offrir une deuxième vie. Mais si vous tenez absolument à faire avec du neuf, utilisez du papier Kraft et de la ficelle qui sont des matériaux facilement recyclables.

Je vous propose ci-dessous deux autres alternatives.

Boîte cadeau DIY

En Zéro Déchets, un des grands principes est de ré utiliser, la vidéo qui va suivre vous en montre un bon exemple ! Vous pourrez aussi trouver sur le net de nombreux tutoriels pour réaliser des boîtes en origami !

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=-TOzXudvp1U[/embedyt]

Furoshiki

Le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle d'emballage en tissu utilisée pour transporter des vêtements, des cadeaux, son repas, etc...

Emballer les cadeaux dans du tissu, c'est deux cadeaux en un ! Voici quelques techniques de pliage :

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Bn6zdyCAwJs[/embedyt]

J'espère que ces deux épisodes Wish List vous auront donné de belle idées pour faire plaisir tout en respectant votre engagement Zéro Déchets !

Bons préparatifs !

A bientôt

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram