Emballages comestibles : alternative durable au plastique ?

Emballages comestibles : alternative durable au plastique ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

Parlons aujourd'hui d'emballages comestibles ! 

On ne le dira jamais assez, recycler c'est bien, ne pas produire de déchets c'est encore mieux.

Parmi toutes les innovations relatives à la question du zéro déchets, je vous présente aujourd'hui deux projets qui contribuent à la suppression complète des emballages ! Comment ? Grâce à des entreprises qui produisent des emballages comestibles !

emballages comestibles

Evoware, les fermiers de la mer en Indonésie

Si dans nos sociétés occidentales le plastique est un réel problème, l'Indonésie est malheureusement très haut placée dans le classement des plus grand pollueurs des océans, du fait notamment des rejets de plastique.

Evoware est une entreprise indonésienne qui se veut être "la solution écologique pour les problèmes de déchets plastiques". Socialement responsable, son mode de production est respectueux de l'environnement et elle apporte une valeur innovante à la société urbaine. Grâce à ses produits, les utilisateurs peuvent en effet se sentir plus proches de la nature et vivre une vie plus responsable et durable. Dans un souci constant d'équité, l'entreprise met en avant ses deux valeurs fondamentales et fondatrices : l'innovation et la collaboration, pour un impact positif sur l'environnement mais aussi sur les moyens de subsistance des producteurs d'algues. 

Les produits Evoware, fabriqués à partir d'algues, sont écologiques, sain pour le corps, biodégradables voire même comestibles

Ooho, la pureté de l'eau

"Fournir la commodité des bouteilles en plastique tout en limitant l'impact environnemental" : vous en rêviez ? Skipping Rocks Lab le fait avec son produit Ooho !

Start-up basée à Londres, Skipping Rocks Lab utilise elle aussi les algues pour produire sa bulle d'eau de 4 cl enveloppée dans une membrane entièrement naturelle, biodégradable et comestible

Pour le moment Ooho n'est pas commercialisée. Bien que la start-up ait rencontré un franc succès lors de sa campagne de financement participatif, il lui reste désormais à démontrer et mettre en oeuvre ses capacités de production. 

Mais au delà de l'eau, Ooho, à grande échelle, serait une formidable alternative non seulement au plastique, mais aussi à d'autres formes d'emballages,  puisqu'elle "peut encapsuler n'importe quel [liquide], y compris l'eau, les boissons gazeuses, les spiritueux et les cosmétiques".

On attend avec impatience sa mise sur le marché.

emballages comestibles
Skipping Rocks Lab

On se retrouve très vite pour d'autres innovations zéro déchet !

A bientôt !

Sources

Site d'Evoware : http://www.evoware.id/

Site de Skipping Rocks Lab dédié à Ooho : http://oohowater.com/

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

One Reply to “Emballages comestibles : alternative durable au plastique ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *