Compost en entreprise, les bons élèves Irlandais !

Compost en entreprise, les bons élèves Irlandais !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

Le compost en entreprise, il y a quelques années encore, était confidentiel, voire inexistant ! Lors d'un récent voyage à Dublin, dans le cadre d'une "Learning Expedition", j'ai eu l'occasion d'aller dans les locaux de plusieurs grandes entreprises.

J'ai été agréablement surprise des facilités proposées aux salariés pour composter leurs bio-déchets.

Cela m'a donné envie de partager mes découvertes avec vous, et de m'interroger (et vous interpeller !) sur le compost en entreprise en France.

Le compost chez les géants de la Tech et du Digital

De nombreuses grandes entreprises de la Tech et du Digital sont présentes à Dublin. La Learning Expedition que j'ai eue la chance de faire la semaine dernière, m'a permis de visiter plusieurs d'entre elles et de découvrir, au delà des métiers, les habitudes de vie de leurs salariés.

Compost en entreprise : Google & Symantec

Inutile de vous présenter Google, LE leader international du search ! Quant à Symantec, au cas où le nom ne vous évoquerait rien, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de son produit phare. J'ai nommé l'antivirus Norton !

Hormis le fait que ces deux entreprises soient des géantes du digital, elles ont un autre point commun. Pour être plus exacte, elles ont sans doute beaucoup plus qu'un seul point commun... mais celui dont je souhaite vous parler est la collecte des bio-déchets pour le compost auprès de leurs salariés.

Avez-vous déjà vu des bacs de tri sélectifs, incluant la collecte des déchets compostables, dans des entreprises françaises ? Si vous en connaissez, faites-moi signe, et je me ferai un grand plaisir de leur rendre ici un hommage appuyé !

Voici donc en quelques images, ce qui m'a ravie dans les espaces communs et salles de pause de ces deux grandes entreprises : 

Des bacs de tri comme ceux-là pour tous les salariés, tous les jours, je dis bravo !

Compost à la cantine : la collecte chez Facebook !

Je vous mets en situation : 09h00 du matin, arrivée dans les locaux de Facebook à Dublin. Notre hôte nous accueille chaleureusement et nous propose de commencer par un petit-déjeuner avant notre réunion. Je vous laisse imaginer la taille de la cafétéria : proportionnelle au nombre de salariés ! Tout à fait immense donc !

Petite déception au moment de me servir : assiettes en cartons et couverts en plastique... Vu le nombre de repas servis par jour dans cette entreprise, je m'imagine déjà la taille des poubelles du fait de cette vaisselle jetable, à usage unique...

Nous partageons le petit-déjeuner et, comme dans de nombreuses entreprises sur la planète, nous débarrassons nous-même nos plateaux. Et c'est ici que prend fin ma déception qui aura donc été de très courte durée : toute cette vaisselle est en fait compostable ! Et là aussi les bacs de tri couvrent toutes les possibilités !

Ouf ! Merci Facebook !

On me dit dans l'oreillette, que, oui la collecte des bio-déchets gagne du terrain en France aussi... alors je vous en reparle très vite !

A bientôt !

Compléments d'informations :

Google : l'énergie 100% renouvelable pour ses activités en 2017 , et ses locaux à Dublin sur Google Careers

Symantec : les valeurs de l'entreprise quant à la protection de l'environnement

Collecte des bio-déchets : (re)découvrez l'exemple de San Francisco  

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram