Peaux de bananes : 3 astuces surprenantes pour les utiliser !

Peaux de bananes : 3 astuces surprenantes pour les utiliser !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

La banane est l'un des fruits emblématiques de l'hiver ; et qui dit bananes, dit peaux de bananes !

Pour ma part j'en ai consommé un certain nombre ces dernières semaines et je me suis demandé ce que je pourrais bien faire des peaux plutôt que d'en remplir ma poubelle...

Internet vous fournira une multitudes d'idées, mais j'ai eu envie pour ma part de partager avec vous 3 utilisations assez insolites des peaux de bananes.

Cake aux Peaux de Bananes

S'il est bien une des utilisations des peaux de bananes qui les fera totalement disparaître de vos poubelles, c'est bien le cake. En effet, la peau du fruit devient un ingrédient à part entière ! Bon... pas à 100% car vous n'utiliserez pas les extrémités dans la recette, mais tout de même on s'approche fortement de la recette zéro déchets !

Petit conseil tout de même avant de vous lancer : choisissez des bananes bio, et lavez soigneusement les peaux avant de les cuisiner !

Vous trouverez la recette sur d'innombrables sites ; je vous indique ci-dessous quelques exemples. Les quelques variantes qui existent portent sur la quantité de sucre ou l'ajout ou non de lait pour travailler les peaux en début de recette. Ce cake peut aussi se réaliser avec des pépites de chocolat pour une version encore plus gourmande ! A vous de voir en fonction de vos préférences.

Recette du blog La Petite Cuisine de Nat

Recette du blog Maman ça déborde

peaux de bananes
peaux de banane

Cirage de Peaux de Banane

Vous n'avez pas ou plus de cirage ? Rassurez-vous, nul besoin de vous lancez dans un préparation bien compliquée !

Prenez une pause, délectez-vous d'une bonne banane et utilisez la peau du fruit pour cirer le cuir de vos chaussures.

Pour cela passez simplement l'intérieur de la peau sur votre chaussure puis retirez les petits dépôts et faites briller vos souliers à l'aide d'un chiffon doux !

Je dois vous dire qu'avant de partager ce conseil, je l'ai évidemment testé. Et cela fonctionne très bien, cela redonne vraiment du brillant au cuir.

En revanche, j'aime bien comprendre pourquoi ce genre de chose fonctionne et malgré mes recherches sur le net je n'ai pas trouvé d'explication "scientifique". Impossible donc de vous dire si le cuir est réellement nourri ou non. 

Vinaigre de Peaux de Bananes

Parmi les choses vraiment insolites à faire avec des peaux de bananes, vous pouvez tenter le vinaigre. Je vous avoue que je n'ai pas encore essayé, mais cela m'intrigue beaucoup. D'une part la confection du vinaigre en tant que tel, d'autre part pour y goûter ; il paraît que c'est superbe pour assaisonner les salades ! 

Si vous avez un peu de matériel et du temps (comptez deux mois pour obtenir votre vinaigre) voici la recette du blog Saveurs Mexicaines !

peaux de banane

N'hésitez pas à partager en commentaires le résultats de vos tests sur ces utilisation insolites des peaux de bananes !

A bientôt !

Cet article vous a plu ? Vous pourriez apprécier celui-ci où il est question de cuisiner ses épluchures : Fruits et légumes de saison... jusqu'au trognon !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram